logo BDSP

Base documentaire


  1. Cryptosporidiosis : estudios en ninos de comunidades de nivel socioeconomico bajo.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Cryptosporidium in children with acute persistent diarrhea.

    Un examen de selles a été pratiqué chez 737 patients : 132 nourrissons atteints de diarrhée aiguë, 63 nourrissons atteints de diarrhée persistante, 26 nourrissons dénutris et 516 enfants vus en consultation externe pour diarrhée aiguë ou chronique ou douleur abdominale récurrente.

    Les taux de détection du Cryptosporidium ont été respectivement de 1,5%, 3,2%, 3,9% et 1,4%. L'histoire clinique des 5 enfants des 3 premiers groupes qui présentaient une cryptosporidiose met en évidence plusieurs points communs :

    • la réhydratation et la réalimentation pratiquées selon les protocoles OMS n'ont posé aucun problème ;

    • aucun enfant n'a subi de perte de poids importante malgré la durée de la diarrhée qui variait de 4à 8 semaines et tous avaient repris du poids avant même la fin de l'épisode ;

    • la guérison est survenue sans relation évidente avec un quelconque traitement, ce qui confirme l'absence d'intérêt d'une antibiothérapie à l'exception de la spiramycine.

    Les examens immunologiques pratiqués chez un seul enfant ont montré des IgA et IgG sériques basses mais des populations lymphocytaires normales.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Indicateur nutritionnel, Chili

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Nutritional indicator, Chile

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 15029

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.