logo BDSP

Base documentaire


  1. Nuevo esquema de vacunaciones del Ministerio de Salud de Chile.

    Article - En ESP

    Le ministère de la santé du Chili a proposé le calendrier vaccinal suivant à partir de janvier 1990 : BCG à la naissance, DTC et Polio oral à 2,4,6 et 18 mois et 4 ans, rappel DT et BCG lors de la 1ère année d'enseignement primaire, vaccination combinée ROR à 12 mois et rappel antirougeoleux lors de la 4ème année d'école primaire.

    L'introduction du vaccin ROR fait l'objet de quelques commentaires de la part de la Société Chilienne de Pédiatrie et d'Infectiologie.

    Sachant que 85 à 90% des femmes en âge de procréer sont immunisées par l'infection naturelle, ce dont témoigne le faible pourcentage de sérologies négatives (1%) chez les femmes enceintes et que le nombre de rubéoles congénitales est inconnu, la Société de Pédiatrie s'interroge sur le bien-fondé d'une vaccination systématique à 12 mois, qui pourrait entraîner une augmentation de l'âge moyen de l'infection, comme pour la rougeole, et accroître le risque de rubéole congénitale.

    Elle propose donc une primovaccination ROR à 15 mois et un rappel RR vers 11 ans ainsi qu'une enquête sur la magnitude de la rubéole congénitale.

    Mots-clés Pascal : Calendrier vaccination, Vaccin, Poliomyélite antérieure, Chili

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination schedule, Vaccine, Acute anterior poliomyelitis, Chile

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11552

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.