logo BDSP

Base documentaire


  1. Alma-Ata and the privatisation of environmental health.

    Article - En anglais

    L'auteur développe dans cet éditorial que des politiques de privatisation en Grande Bretagne se sont considérablement développées au cours des programmes de dénationalisation instaurés pendant le premier mandat du gouvernement conservateur de Mme Thatcher.

    Il rappelle les arguments utilisés des deux côtés-ceux qui sont en faveur de la privatisation affirment que les organisations gérées par l'Etat sont inefficaces et manquent de souplesse, tandis que leurs opposants défendent l'idée que certains services doivent être assurés par l'Etat afin de garantir que le traitement réservé au public soit équitable et ne dépende pas de la possibilité de paiement de chacun.

    Les services de l'environnement et les services de santé publique devraient faire l'objet d'une collaboration intersectorielle.

    L'auteur a l'espoir que les choses changent actuellement du fait de l'évolution récente des deux partis politiques, attestée par l'existence du Groupe de Réforme des Tories d'une part, et parla nouvelle maturité politique du Parti Travailliste d'autre part.

    Il suggère que les nouvelles stratégies mises en oeuvre fasse appel à la privatisation des services de santé environnementale quand la compétition est bénéfique, tandis que d'autres activités, doivent rester sous l'autorité du service public local, pour une répartition juste et équitable.

    Mots-clés Pascal : Gouvernement, Politique, Santé publique

    Mots-clés Pascal anglais : Government, Policy, Public health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.