logo BDSP

Base documentaire


  1. Courses of action-the case for experiential learning programmes in public health.

    Article - En anglais

    Une formation professionnelles efficace exige l'intégration de cours théoriques et de l'expérience pratique.

    Apprendre est moins une question d'acquisition de nouvelles connaissances que de modification des anciennes. « On ne peut échapper au fait que la santé est une affaire sociale et politique plutôt que technologique : la formation des médecins devra en tenir compte. » Quatre styles principaux d'apprentissage sont décrits, comprenant la pensée abstraite, l'expérience concrète, l'observation réfléchie, ou l'expérimentation active. « Pour bien apprendre un sujet, nous suivons un cycle qui comprend les quatre styles d'apprentissage. » Les auteurs rappellent les principes fondamentaux de « l'andragogie », une approche éducative qui traite l'étudiant en adulte et met l'accent sur le rôle central de l'expérience personnelle de l'étudiant comme source de connaissances.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Méthodologie, Expérimentation, Médecine, Santé publique, Méthode pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Methodology, Experimentation, Medicine, Public health, Teaching method

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.