logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Courses of action-the case for experiential learning programmes in public health.

    Article - En anglais

    Une formation professionnelles efficace exige l'intégration de cours théoriques et de l'expérience pratique.

    Apprendre est moins une question d'acquisition de nouvelles connaissances que de modification des anciennes. « On ne peut échapper au fait que la santé est une affaire sociale et politique plutôt que technologique : la formation des médecins devra en tenir compte. » Quatre styles principaux d'apprentissage sont décrits, comprenant la pensée abstraite, l'expérience concrète, l'observation réfléchie, ou l'expérimentation active. « Pour bien apprendre un sujet, nous suivons un cycle qui comprend les quatre styles d'apprentissage. » Les auteurs rappellent les principes fondamentaux de « l'andragogie », une approche éducative qui traite l'étudiant en adulte et met l'accent sur le rôle central de l'expérience personnelle de l'étudiant comme source de connaissances.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Méthodologie, Expérimentation, Médecine, Santé publique, Méthode pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Methodology, Experimentation, Medicine, Public health, Teaching method

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.