logo BDSP

Base documentaire


  1. The art of public health medicine.

    Article - En anglais

    Cet article analyse les deux dimensions des compétences médicales en santé publique - science et art-Il explore les raisons de l'importance de l'artisanat médical en santé publique, au sein d'un cadre organisationnel.

    Les auteurs identifient les talents d'artisans comme étant d'ordre politique et de gestion humaine et ils remarquent que même si la dimension scientifique est essentielle, les médecins seraient mal préparés à entreprendre la tâche d'améliorer la santé de la population, s'ils n'avaient pas ces talents d'artisans nécessaires.

    Ainsi, les médecins en santé publique doivent clairement comprendre où se situe le pouvoir et qui a le pouvoir de promouvoir le changement.

    Ils doivent aussi être sensibles aux intentions cachées, aux intérêts personnels, et doivent comprendre l'importance de choisir le moment opportun pour proposer et mettre en place un changement.

    Les médecins doivent aussi être capables de comprendre et de travailler avec des personnes très différentes, d'avoir des qualités de commandement, de bien travailler en équipe et en groupe, et de gérer les conflits.

    Les auteurs recommandent que ces compétences soient intégrées dans la formation médicale en santé publique.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Organisation, Formation, Politique, Evaluation, Santé publique

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Organization, Formation, Policy, Evaluation, Public health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.