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Base documentaire


  1. A successful measles campaign as a model for achieving high uptakes of MMR.

    Article - En anglais

    Une campagne de vaccination contre la rougeole a été organisée dans lazone de recrutement d'un dispensaire de Londres.

    Elle visait 2 groupes d'enfants sélectionnés d'après des listes informatisées : ceux qui devaient normalement être vaccinés à ce moment (14-20 mois) et les « retardataires » (21-32 mois).

    Les activités ont débuté en septembre 1986 et ont duré 3 mois ; elles comportaient une publicité accrue (affiches dans les crèches, écoles maternelles, dispensaires), une lettre explicative aux parents « retardataires » promettant, notamment, un ballon pour l'enfant, suivie d'un appel téléphonique et/ou d'une visite, répétés au besoin.

    Pendant les 9 mois suivants, les résultats de couverture ont été régulièrement divulgués pour maintenir l'intérêt du personnel.

    La même campagne a été organisée en 1987.

    Les résultats montrent que l'effet positif s'est maintenu : en 1988, malgré l'absence de campagne, la couverture a continué à augmenter ; elle est passée de 78 à 87% entre 1986 et 1987.

    Cette campagne doit son succès à plusieurs facteurs : elle était brève, aisément reproductible, facile à gérer sans personnel supplémentaire et peu coûteuse (100 ú pour les affiches et les ballons).

    Sa réplication devrait permettre d'atteindre les objectifs de couverture du ROR.

    Mots-clés Pascal : Rougeole

    Mots-clés Pascal anglais : Measles

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 10390

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.