logo BDSP

Base documentaire


  1. Measles immunisation non-acceptance : validation of computer-held records and raising the vaccine uptake at early school age ; the Maidstone experience.

    Article - En anglais

    Devant une augmentation des cas de rougeole en 1988, les autorités sanitaires du district de Maidstone ont envoyé un questionnaire aux parents de 977 enfants de 6 à 7 ans qui ne figuraient pas sur le registre de la vaccination contre la rougeole. 53,3% ont répondu. 70 familles ont exprimé leur intention de faire vacciner l'enfant, 35 l'ont fait dans les 3 mois ainsi que 43 autres qui n'avaient pas répondu. 24,8% avaient été vaccinés : 57% hors du district ce qui démontre l'intérêt d'enregistrer systématiquement les nouveaux arrivants et 42% à l'intérieur du district, témoignant de failles dans l'enregistrement.

    Pour les 227enfants non vaccinés, les raisons essentielles étaient la notion de rougeole antérieure (84), des antécédents familiaux (47) ou personnels (13) de convulsions ou d'allergie (31) et le fait de ne pas croire en la vaccination (22).

    Ces motifs étaient souvent liés à des conseils erronés de la part du personnel de santé.

    Cette opération a permis d'augmenter la couverture d'environ 4%.

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Rougeole, Morbidité, Questionnaire

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Measles, Morbidity, Questionnaire

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 8153

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.