logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. HBsAg carriers among pregnant women in Italy : results from the screening during a vaccination campaign against hepatitis B.

    Article - En anglais

    400.000 cas d'hépatite B (soit 700/100.000) surviennent chaque année en Italie.

    Les affections chroniques du foie sont parmi les premières causes de mortalité et l'infection par le virus de l'hépatite B est responsable de 60% des hépatites chroniques actives et 30% des cirrhoses non alcooliques.

    Le portage chronique a été évalué à plus de 3% chez l'homme.

    En 1984-1986, la prévalence chez650.000 femmes enceintes était de 2,4%, proportion sans doute sous-estimée en raison d'un recrutement préférentiel dans la classe aisée et des disparités régionales (la prévalence varie de 0,5 à 10% selon la région et est plus importante au sud).

    Seulement 5% des femmes Hbs positives étaient également Hbe positives.

    La transmission périnatale n'est donc responsable que de 14.000 infections annuelles, les autres sont la conséquence d'infections précoces à transmission intra-familiale suggérée par le fait que 30% des enfants atteints d'hépatite B aiguë ont un porteur chronique dans leur famille.

    La vaccination systématique des nouveau-nés, sans tenir compte du statut sérologique de la mère, mérite donc d'être envisagée.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale B, Femme, Infection, Gestation, Italie

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis B, Woman, Infection, Pregnancy, Italy

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 2132

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.