logo BDSP

Base documentaire


  1. Stérilisation volontaire chez la femme: aspect médico-légal

    Article - En français

    Aspect médico-légal de la stérilisation volontaire chez la femme, en France et dans les Pays développés environ 1819-1984: Augmentation du nombre de demandes de stérilisation pour convenance personnelle dans tous les pays notamment en France.

    Trois problèmes pour le médecin, évaluation du désir de stérilisation, ce qui implique une bonne connaissance du contexte familial, choix d'une technique et risque de voir sa responsabilité engagée.

    L'absence de règlementation, la jurisprudence actuelle interdit de telles mutilations sans but thérapeutique, bien que fiable et réversible, cette technique ne doit pas être utilisée comme moyen de contraception d'où la nécessité d'une bonne information.

    Mots-clés Pascal : Femme, Médecin, Evaluation, Responsabilité, Réglementation, Jurisprudence, Contraception, Information, Ethique, Médecine, Histoire, 1819-1984, France, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Physician, Evaluation, Responsability, Regulation, Jurisprudence, Contraception, Information, Ethics, Medicine, History, France, Industrialized country

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : GRAPH

    Code Inist : RESH. Création : 199406.