logo BDSP

Base documentaire


  1. La rougeole en pays tropical.

    Article - En français

    Malgré les possibilités de prévention, la rougeole reste une maladie fréquente et meurtrière dans les pays en développement.

    Placée comme une des principales causes de mortalité de l'enfant, elle atteint environ 25% des moins de 5ans avec une plus forte concentration dans les zones à habitat dense (elle est également plus précoce en zone urbaine où elle touche 50% des moins de 1 an contre 33% en zone rurale).

    Priorité de santé publique, la lutte contre ce fléau doit passer par la vaccination (une seule injection du vaccin vivant atténué confère une protection dans 95% des cas) mais également par une surveillance de l'état nutritionnel de l'enfant.

    La rougeole est en effet la plus importante des causes infectieuses de dénutrition (en particulier du Kwashiorkor), de plus, la perte de poids occasionnée survient le plus souvent pendant la période de sevrage.

    Le traitement repose toujours sur le problème nutritionnel et l'hydratation mais les formes graves continuent d'être observées : énanthème buccal, exanthème grave, bronchopneumonie, pleurésie, diarrhée, lésion oculaire, encéphalite.

    Mots-clés Pascal : Endémie, Rougeole, Climat tropical, Epidémiologie, Complication, Malnutrition, Traitement, Vaccination, Prévention, Afrique, Asie

    Mots-clés Pascal anglais : Endemy, Measles, Tropical climate, Epidemiology, Complication, Malnutrition, Treatment, Vaccination, Prevention, Africa, Asia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1822

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.