logo BDSP

Base documentaire


  1. Acute respiratory infection in Malaysian children.

    Article - En anglais

    Une enquête transversale portant sur une communauté a été réalisée afin de déterminer la prévalence de l'infection respiratoire aiguë (IRA) chez des enfants de moins de 7 ans et de recueillir des informations fondamentales en vue d'un programme d'intervention. 6190 foyers regroupant 38632 personnes avec 12 273 enfants (32%) de moins de 7 ans ont été étudiés.

    Des informations sur les variables socio-démographiques, les conditions sanitaires, la survenue d'une IRA ou de diarrhées, la recherche de traitement au cours d'épisodes de ces maladies et l'immunisation parmi les enfants ont été obtenues. 30% des enfants avaient eu une IRA au cours des deux semaines précédant l'enquête, et 94% avaient eu une IRA peu sévère, 1% une IRA modérée et 5% une IRA grave.

    On a observé une absence de concordance entre la perception maternelle de la gravité et celle des enquêteurs (coefficient Kappa=0.083 (intervalle de confiance à 95% : 0.017-0.149)). Respectivement 24% et 39% des IRA graves et modérées, avaient été jugées peu sévères par les mères.

    Ces enfants courent donc le risque de ne pas recevoir un traitement approprié en dû temps.

    Les résultats de cette enquête contribuent à l'identification des populations cibles et des régions prioritaires pour une éducation sanitaire de la population.

    Cette étude a fourni des données essentielles pour l'application d'un programme d'intervention destiné à maîtriser l'IRA chez l'enfant.

    Mots-clés Pascal : Prévalence, Statistique, Mortalité, Morbidité, Enquête, Etude transversale, Statut socioéconomique, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Malaisie, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Statistics, Mortality, Morbidity, Inquiry, Socioeconomic status, Sanitary surveillance, Epidemiology, Malaysia, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.