logo BDSP

Base documentaire


  1. Prelacteal infant feeding practices in rural Egypt.

    Article - En anglais

    Les données collectées lors d'une étude de cohorte sur l'alimentation des nourrissons et sur la santé dans la région rurale autour de Bilbeis (Egypte) ont été analysées pour définir les pratiques d'alimentation des nourrissons avant l'allaitement, identifier les facteurs déterminants l'allaitement et l'incidence sur les diarrhées infantiles.

    Soixante pour cent (89/149) des nourrissons étudiés avaient été nourris avant l'allaitement à l'eau sucrée, au thé ou aux deux.

    Le manque de lait maternel (74%) ainsi que l'épuisement ou la maladie de la mère due au travail (29%) étaient les deux raisons les plus communément établies pour l'alimentation avant l'allaitement.

    Après un ajustement, un incidence remarquablement élevée de l'alimentation avant l'allaitement a été associée aux naissances durant les mois les plus chauds de l'année (Ratio de Différence : 2,4 ; 95% d'intervalle de confiance (IC) : 1,1-5,1), médecin accoucheur ayant une formation moderne (RD : 5.5 ; 95% de IC : 1.7-5.1), et durée du travail>8 heures (RD : 2.3 ; 95% de IC : O, 1-4.9.). Les nourrissons alimentés avant l'allaitement avaient moins tendance à être exclusivement allaité dans des tranches d'âge de o-3,4-7et 8-11 semaines.

    Les risques de diarrhée était plus élevés parmi les nourrissons de o-3,4-7 et 8-11 semaines Une pratique courante de l'alimentation avant l'allaitement et une augmentation précoce de l'allaitement devrait être encouragées.

    Mots-clés Pascal : Prospective, Nutrition, Nouveau né, Pronostic, Allaitement, Statistique, Milieu rural, Egypte

    Mots-clés Pascal anglais : Futurology, Nutrition, New born, Prognosis, Breast feeding, Statistics, Rural environment, Egypt

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.