logo BDSP

Base documentaire


  1. Beyond rehydration therapy : non-dehydration deaths from diarrhoea in children with malnutrition.

    Article - En anglais

    Plusieurs études des décès dus à la diarrhée ont été réalisées en Birmanie.

    La première étude réalisée à l'hôpital d'enfants de Rangoon a mis en évidence un taux de létalité de 34% chez les enfants malnutris qui représentent 9% des admissions pour diarrhée ; le risque relatif de décès était 6,7 fois supérieur chez les enfants malnutris ; 52% des décès dus à l'association diarrhée-malnutrition étaient tardifs donc non liés à la déshydratation.

    Une enquête réalisée dans des centres de santé a montré un taux de létalité variant de 7/1.000 à 4% aux dépens des centres ruraux.

    La 3ème étude réalisée à l'hôpital de Rangoon a mis en évidence un taux de létalité de 10% avec 3/4 de décès différés ; tous les enfants décédés avaient moins de 4 ans et 83% moins de 2 ans.

    Sur 14 décès tardifs, 12enfants avaient été correctement réhydratés.

    Les pathologies les plus souvent associées à ces diarrhées fatales étaient la malnutrition, les septicémies et les infections respiratoires.

    Les recommandations des programmes de lutte antidiarrhéique s'intéressent à la prévention de la malnutrition chez l'enfant atteint de diarrhée ; sachant que dans les pays en développement, la malnutrition est le plus souvent déjà présente, il serait utile de mettre au point des protocoles de prise en charge de la diarrhée chez l'enfant malnutri.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Diarrhée, Malnutrition, Déshydratation

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Diarrhea, Malnutrition, Dehydration

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.