logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Sodium balance during acute diarrhoea in malnourished children.

    Article - En anglais

    Des dosages de sodium et de potassium ont été pratiqués dans les selles, les urines et le sang de 46 petits garçons de 1 à 5 ans hospitalisés pour diarrhée avec déshydratation modérée à Rangoon ; 27 étaient malnutris.

    Chez tous les enfants, le sodium sanguin est resté dans les limites de la normale ; l'apport était significativement supérieur aux pertes ; il était similaire pour tous les enfants le premier jour mais inférieur chez les enfants malnutris le second jour ; les pertes fécales de sodium étant également plus élevées chez ces derniers, l'équilibre sodé intestinal et total se situait donc à un niveau inférieur en cas de malnutrition.

    Les pertes urinaires de sodium étaient similaires chez tous les enfants et le rapport sodium/potassium diminuait au cours des 48 heures, témoignant d'une augmentation de la rétention rénale.

    Le taux de cortisol plasmatique était significativement plus élevé chez les malnutris.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Malnutrition, Sodium

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Malnutrition, Sodium

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.