logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Does breastfeeding influence mortality in children hospitalized with diarrhoea ?

    Article - En anglais

    Cette étude a été pratiquée auprès de 309 enfants de moins de 18 mois hospitalisés pour diarrhée grave à New Dehli : 36 enfants décédés ont été comparés aux 273 enfants guéris.

    L'analyse univariante a mis en évidence 5 facteurs de risque de décès : une diarrhée prolongée, un retard statural et/ou pondéral, une infection grave associée et l'absence d'allaitement maternel ; un enfant « allaité » était défini comme ayant reçu du lait maternel, exclusivement ou pas, jusqu'au début de la maladie en cours.

    L'analyse multivariante a confirmé les 5 facteurs de risque précédemment cités.

    L'odds ratio ajusté pour l'effet protecteur de l'allaitement était de 2,7. L'effet protecteur était plus marqué chez les enfants de moins de 6 mois, les seuls à bénéficier d'un allaitement exclusif, les enfants gravement malnutris, les diarrhées prolongées et en l'absence d'infection grave associée.

    L'effet protecteur de l'allaitement après un an, même s'il est moins marqué, invite à promouvoir l'allaitement prolongé dans les pays en développement.

    Mots-clés Pascal : Allaitement, Diarrhée, Mortalité, Enfant, Protection, Inde

    Mots-clés Pascal anglais : Breast feeding, Diarrhea, Mortality, Child, Protection, India

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.