logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. An outbreak of whooping cough in a highly vaccinated urban community.

    Article - En anglais

    Une épidémie de coqueluche a touché la ville du Cap entre juin 1988 et mai 1989, provoquant 292 hospitalisations d'enfants dont la moitié avait moins de 6 mois ; les données hospitalières sous-estimant l'importance réelle de l'épidémie, une enquête a été conduite dans 4 écoles maternelles de la ville auprès de203 enfants âgés de 3 à 7 ans.

    Le taux d'attaque moyen de la coqueluche était de 33% ; il s'élevait à 67% pour les enfants non vaccinés ou n'ayant reçu qu'une dose de DTC ; il était un peu plus élevé chez les filles.

    La couverture vaccinale de la population concernée a été estimée entre 81 et 91%. Les investigations pratiquées chez les enfants hospitalisés ont permis d'isoler un sérotype 1,2,4 contre lequel le vaccin produit en Afrique du Sud, comportant les agglutinogènes 1,2 et 3 est efficace comme en témoigne la réduction considérable de la mortalité liée à la coqueluche, en particulier chez les enfants noirs.

    L'épidémie peut cependant s'expliquer par la constitution progressive d'un réservoir d'enfants susceptibles comprenant les 10 à 30% d'échecs vaccinaux, les 10 à 20% d'enfants non vaccinés et les enfants trop jeunes pour avoir reçu toutes les doses.

    Mots-clés Pascal : Coqueluche, Epidémiologie, Age, Variable, Vaccin, Mortalité, Enfant, Milieu urbain

    Mots-clés Pascal anglais : Whooping cough, Epidemiology, Age, Variability, Vaccine, Mortality, Child, Urban environment

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.