logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Serum and rectal mucosal magnesium status in acute and chronic diarrhoea.

    Article - En anglais

    La concentration de magnésium dans le sérum et la muqueuse rectale a été évaluée chez 50 enfants de 6 à 18 mois présentant une diarrhée aiguë, 25 enfants souffrant d'une diarrhée chronique et 20 témoins.

    Le magnésium sérique était similaire dans les 3 groupes alors que le magnésium tissulaire était significativement inférieur en cas de diarrhée chronique.

    Lors de la sortie de l'hôpital, un nouvel examen a montré une diminution significative du taux sérique chez tous les enfants ayant présenté une diarrhée ; le taux tissulaire avait à son tour diminué dans les diarrhées aiguës et était resté très bas dans les diarrhées chroniques.

    Un troisième examen, 2 à 3 semaines plus tard, a mis en évidence un retour à la normale dans les 2 groupes.

    Aucune manifestation clinique évidente de déficit magnésien n'a été observée, mais ces résultats font envisager l'utilité d'une supplémentation en magnésium en cas de diarrhée chronique.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Magnésium, Sérum, Déficit, Inde

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Magnesium, Serum, Deficiency, India

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11095

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.