logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Efficacy of oral rehydration solution in correcting serum potassium deficit of children with acute diarrhoea in Bangladesh.

    Article - En anglais

    60 enfants de moins de 4 ans ont reçu de la solution de réhydratation orale (SRO) standard (20 mEq/l de potassium) avec du lait dilué et du pain après4 heures, mais sans adjonction d'aliments riches en potassium. 22 enfants étaient hypokaliémiques avant traitement (<3,5 mEq/l), 28 l'étaient après 24 heures de traitement, 10 le sont resté après 48 heures.

    L'administration d'un tiers d'eau pure pour deux tiers de SRO ne fait que majorer ce phénomène.

    L'administrationrépétée à chaque épisode de diarrhée, de solutions insuffisamment dosées en potassium à des enfants présentant déjà une déplétion potassique liée à la malnutrition, peut entraîner des complications multiples.

    Il faut donc envisager soit d'augmenter la teneur en potassium au-dessus de 20 mEq/l, soit de préconiser systématiquement la consommation d'aliments riches en potassium lors de chaque diarrhée, par exemple de remplacer l'eau pure par des jus de fruits.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Déficit, Potassium

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Deficiency, Potassium

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1363

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.