logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. The use of the height census of schoolchildren in Central America and Panama.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    La mesure de la taille a été utilisée en Amérique Centrale pour détecter les retards de croissance, refléter l'état nutritionnel et indiquer les groupes sociaux à risques sanitaires.

    Le plus souvent, les mesures sont réalisées par le maître d'école qui recueille également des données sur l'âge, le sexe, le lieu de résidence et le statut socio-économique.

    Les résultats sont ensuite comparés aux références de l'OMS.

    En Amérique Centrale, il existe des variations considérables quant à la proportion d'illétrés, les deux extrêmes étant représentés par le Costa Rica et le Guatémala (respectivement 10,2% et 45,6% d'illétrés).

    Parallèlement, la fréquence des retards staturaux chez les enfants débutant l'école est plus important au Guatémala (49,0%) qu'au Costa Rica (11,3%). La mesure de la taille ne permet pas seulement les comparaisons entre les pays.

    Elle autorise également les comparaisons au sein d'un même pays, d'une période à l'autre, (au Costa Rica, la fréquence des petites tailles chez les enfants a ainsi diminué de 20,4% à 11,3% entre 1979 et 1985), ou d'une région à l'autre.

    Ainsi, la mesure de la taille des enfants a l'intérêt d'être une méthode simple, bon marché, facilement exploitable pour estimer l'état nutritionnel et socio-économique d'un pays ou d'une région, puis pour évaluer les conséquences des activités de santé publique engagées.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Anthropométrie, Taille corporelle, Population, Démographie, Statistique, Amérique centrale, Panama

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Anthropometry, Body size, Population, Demography, Statistics, Panama

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.