logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Crop improvement programmes and nutrition in Malawi : exploring the links.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Traduction du résumé des auteurs.

    Un modèle a été développé pour conceptualiser les inter-relations entre les multiples facteurs liés qui concourrent aux niveaux élevés de malnutrition rencontrés chez les enfants du Malawi.

    Il peut servir d'outil d'analyse théorique et d'évaluation de programmes.

    Dans cet article, ce modèle est utilisé pour analyser comment des stratégies d'intervention en matière d'élevage et d'agriculture interagissent sur la structure sociale rurale existante et influencent le bien être nutritionnel familial au Malawi.

    Ce modèle met en exergue trois niveaux de causalité : immédiat, intermédiaire, profond.

    Le niveau immédiat comprend les causes biomédicales directes de la malnutrition ; les causes intermédiaires concernent les aspects comportementaux qui augmentent l'exposition aux causes immédiates ; le dernier niveau fait référence aux processus et structures sociaux, économiques et culturels dans lesquels prennent racine les déterminants immédiats et intermédiaires de l'état nutritionnel.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Nutrition, Malnutrition, Méthodologie, Modèle, Recherche, Agriculture, Economie, Macroéconomie, Malawi

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Nutrition, Malnutrition, Methodology, Models, Research, Agriculture, Economy, Macroeconomics

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.