logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Malnutrition and infection in the classroom : summary and conclusions.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Cet article est le chapitre final d'un ouvrage du même titre publié par l'UNESCO en 1990.

    Les conditions de santé et de nutrition des enfants d'âge scolaire sont des déterminants importants de leurs « performances » en matière d'éducation.

    Comme il existe des moyens d'améliorer ces conditions, elles doivent être prises en compte par les responsables nationaux de l'éducation pour augmenter la qualité de l'éducation, primaire en particulier.

    Dans bien des pays en développement, celle-ci apparaît en effet inefficiente.

    En se basant sur les enquêtes réalisées dans le monde, l'auteur a analysé l'impact, sur certaines variables éducatives, de conditions défavorables dont la prévalence est élevée chez les enfants d'âge scolaire et sur lesquelles il est possible d'intervenir.

    Il a pour cela retenu : - l'aptitude définie comme le temps nécessaire à un enfant pour apprendre et maîtriser certaines capacités.

    Le QI est une approximation de l'aptitude.

    La performance à des tests d'attention et de concentration est utilisée comme indicateur de l'aptitude ou de la persévérance. - Le « time-on-task » mesuré par des indicateurs tels que la scolarisation, l'âged'entrée à l'école, l'absentéisme, la durée de la scolarité. - La persévérance liée à des comportements dépendant de l'affectivité qui déterminent le temps qu'un enfant souhaite passer à apprendre.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Malnutrition, Infection, Réussite scolaire, Déficit, Indicateur nutritionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Malnutrition, Infection, Academic achievement, Deficiency, Nutritional indicator

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.