logo BDSP

Base documentaire


  1. Is diarrhoea a major cause of malnutrition among the under-fives in developing countries ? a review of available evidence.

    Article - En anglais

    Toutes les études récentes examinant les relations diarrhée/malnutrition, dans les 2 sens ont été revues, en considérant 4 critères de causalité pour chacune des 2 hypothèses : relation temporelle indiscutable, cohérence des résultats, force de l'association et plausibilité biologique.

    L'hypothèse selon laquelle la malnutrition prédispose à la diarrhée est confirmée par la majorité des études.

    En revanche, l'hypothèse selon laquelle la diarrhée entraîne une malnutrition n'est pas démontrée.

    Dans les 13 études concernées, le critère temporel est peu respecté : les données ne permettent pas de savoir si la malnutrition ne précède pas la diarrhée.

    L'interprétation des différences de croissance entre les périodes avec et sans diarrhée est sujette à caution : elle peut signifier soit que la diarrhée altère effectivement beaucoup la croissance, soit qu'il se produit un rattrapage notable dans l'intervalle.

    Les études pratiquées sur des intervalles de temps courts ne permettent pas de savoir si l'effet négatif, lié à la diarrhée, est temporaire ou durable.

    En ce qui concerne les fondements biologiques de cette hypothèse, il ne semble pas que la malnutrition puisse être expliquée par les pertes fécales ou la diminution de l'apport alimentaire, sauf en cas de diarrhées répétées.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Malnutrition, Indicateur nutritionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Malnutrition, Nutritional indicator

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 13610

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.