logo BDSP

Base documentaire


  1. Effect of diarrhoea on dietary intake by infants and young children in rural village of Kwara State, Nigeria.

    Article - En anglais

    Une étude communautaire de consommation alimentaire a été réalisée auprès d'enfants de 5 à 28 mois pendant un épisode de diarrhée, pendant la phase de convalescence qui suivait, et en temps normal.

    La consommation était légèrement réduite en période de diarrhée (85,3 kcal/kg/jour contre 95,9 en temps normal) sauf pour un tiers des enfants où c'était l'inverse.

    Cette réduction ne s'appliquait pas au lait maternel ni à la bouillie mais seulement aux autres aliments.

    Les mères l'attribuaient à un manque d'appétit, voire un refus de l'enfant, et avaient l'habitude de réduire la taille des portions et d'augmenter la fréquence des repas.

    En phase de convalescence, la consommation revenait au niveau habituel mais il n'y avait pas de rattrapage.

    Globalement, on peut estimer que le déficit lié à la maladie était mineur par rapport au déficit calorique permanent, les enfants les plus âgés du groupe ne recevant que 80 à 90% de leurs besoins théoriques.

    Une intervention visant à améliorer l'apport quotidien au moyen d'un aliment de sevrage plus adapté serait probablement plus efficace qu'une intervention focalisée sur les périodes de diarrhée et de convalescence.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Convalescence, Consommation alimentaire, Lait maternel, Aliment, Sevrage, Céréale, Calorie, Anthropométrie, Nigéria, Ration alimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Convalescence, Food intake, Breast mild, Food, Weaning, Cereal, Calorie, Anthropometry, Nigeria, Food ration

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11052

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.