logo BDSP

Base documentaire


  1. Baguettes de soudure en tungstène thorié et risque radioactif.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Tungstene thoriaded welding rods and radioactive risk.

    La soudure T.I.G. des aciers inoxydables et de l'aluminium nécessite l'utilisation de baguettes en tungstène thorié qui sont régulièrement affûtées, d'où un risque potentiel de contamination externe et interne par le thorium, métal faiblement radioactif émetteur alpha et gamma.

    L'analyse du travail, la mesure des poussières inhalables et un dosage radiotoxicologique du thorium urinaire mis en parallèle avec les propriétés physiques du thorium, nous amènent à dire que les soudeurs ont une contamination externe (gamma) négligeable et une contamination interne (alpha) compatible avec les limites réglementaires mais situant ces soudeurs parmi les salariés soumis aux radiations ionisantes au sens réglementaire.

    Etant donné le risque cancérogène du thorium, la surveillance médicale sera renforcée et des mesures de prévention indispensables seront prises à ces postes, que ce soit l'aspiration des poussières d'affûtage ou le remplacement du thorium par un autre composé tel le cérium, qui possède les mêmes pouvoirs stabilisateurs sur l'arc électrique.

    Mots-clés Pascal : Soudure, Tungstène, Baguette soudage, Thorium, Radiocontamination, Exposition professionnelle, Rayonnement ionisant, Toxicité, Homme, Médecine travail, Prévention, Risque

    Mots-clés Pascal anglais : Weld, Tungsten, Welding rod, Thorium, Radioactive contamination, Occupational exposure, Ionizing radiation, Toxicity, Human, Occupational medicine, Prevention, Risk

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0047592

    Code Inist : 002A08F02. Création : 01/03/1996.