logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le coût de la radiothérapie. Evaluation du coût réel des traitements réalisés dans un service de radiothérapie d'un centre de lutte contre le cancer.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cost accounting in radiation oncology at a French public department of radiation oncology.

    Les auteurs présentent une analyse rétrospective des coûts financiers réels engagés lors de la réalisation des actes thérapeutiques réalisés dans le département de radiothérapie du centre Claudius-Regaud.

    Cette évaluation a été réalisée à partir d'un relevé précis des différents constituants valorisables des actes de traitement, en particulier pour ce qui concerne la part salariale qui a fait l'objet de mesures itératives du temps consacré à chaque acte par les différentes catégories de personnel concernées.

    Les résultats montrent une très grande diversité du coût réel des différents actes et en particulier de ceux qui relèvent d'une démarche prospective de recherche clinique qui sont en règle les plus onéreux.

    Il apparaît possible de disposer ainsi d'un instrument d'orientation et de choix stratégique lors de la modification ou de l'innovation thérapeutique dans le cadre du fonctionnement d'un service hospitalier à valence universitaire.

    La congruence de ces résultats avec la nomenclature des actes médicaux et le système d'allocation globale annuelle de ressources est discutée.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Radiothérapie, Traitement, Analyse coût, France, Europe, Economie santé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Radiotherapy, Treatment, Cost analysis, France, Europe, Health economy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0047568

    Code Inist : 002B04H02A. Création : 01/03/1996.