logo BDSP

Base documentaire


  1. Nutritional intake and status of the elderly living in developing countries.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Status nutritionnel des personnes âgées vivant dans les pays en voie de développement.

    Dans le monde entier, et dans certains pays en voie de développement, l'amélioration de la santé et des conditions socio-économiques a prolongé l'espérance de vie.

    Un des objectifs de la santé publique dans ces pays est de retarder autant que possible l'apparition de maladies chroniques.

    Parmi les nombreux facteurs influençant la qualité de vie, la nutrition est connue pour son importance.

    Cette revue de littérature présente les résultats d'études sur l'état nutritionnel des personnes âgées dans les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine.

    Les Asiatiques présentent des valeurs normales pour l'indice de masse corporelle (entre 20 et 25 kg/m2), tandis que les Africains ont des résultats plus variables.

    Les enquêtes diététiques révèlent des apports bas en calcium, en vitamines A, B et C, mais généralement adéquats en énergie.

    L'évaluation du statut protéique par l'albumine plasmatique n'a révélé que quelques cas de malnutrition ; les données des enquêtes alimentaires suggèrent que l'incidence devrait être plus élevée.

    On observe des déficiences en vitamines (A, B et C), en minéraux (calcium, fer), ainsi que des troubles nutritionnels, comme l'ostéoroporose et l'anémie.

    L'hétérogénéité et le nombre limité des données rendent l'évaluation globale difficile.

    Mots-clés Pascal : Etat nutritionnel, Anthropométrie, Alimentation, Malnutrition, Régime alimentaire déséquilibré, Synthèse bibliographique, Epidémiologie, Vieillard, Homme, Pays en développement, Trouble nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional status, Anthropometry, Feeding, Malnutrition, Unbalanced diet, Bibliographic survey, Epidemiology, Elderly, Human, Developing countries, Nutrition disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0045794

    Code Inist : 002B22C. Création : 01/03/1996.