logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude de la prévalence actuelle de la maladie de Paget dans une région de France (Anjou).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Current prevalence of Paget's disease of bone in a region of France.

    L'étude de la prévalence de la maladie de Paget (MP) dans une région de France (Anjou) a fait entreprendre une double enquête : 1) analyse des 100 premiers dossiers de MP d'un service de rhumatologie qui comportaient à la fois une scintigraphie osseuse avant traitement et des radiographies des zones hyper-fixantes, pour préciser le pourcentage d'atteinte pagétique des différents os du squelette ; il a été constaté que la radiographie du rachis lombaire et du pelvis avec les têtes fémorales donnait un taux de reconnaissance de la MP de 91%. 2) recherche de la MP sur l'urographie intra-veineuse de 600 patients (307 H et 293 F), d'âge moyen 65,4 ± 8,7 ans (50 - 91) d'un service d'Urologie (pour éviter un biais de recrutement), avec contrôle de lecture par 5 rhumatologues pour les MP reconnues et pour les cas douteux ; cette enquête a révélé 11 cas de MP (7 H, 4 F), dont un seul âgé de moins de 65 ans.

    La prévalence de la MP est ainsi de 2,03 ± 0,57% dans l'ensemble de l'échantillon et de 3,46 ± 1,01% chez les 321 sujets âgés d'au moins 65 ans.

    Elle est plus élevée chez les hommes : 2,50 ± 0,79% que chez les femmes : 1,50 ± 0,5 dans l'ensemble du groupe.

    Ces taux sont inférieurs à ceux obtenus en Angleterre.

    Mots-clés Pascal : Os Paget maladie, Prévalence, Région géographique, France, Europe, Epidémiologie, Homme, Système ostéoarticulaire pathologie, Ostéopathie, Anjou

    Mots-clés Pascal anglais : Paget disease of bone, Prevalence, Geographical division, France, Europe, Epidemiology, Human, Diseases of the osteoarticular system, Bone disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0040287

    Code Inist : 002B15A. Création : 01/03/1996.