logo BDSP

Base documentaire


  1. Problèmes éthiques posés par les maladies infectieuses, à propos de l'infection par le virus l'immunodéficience humaine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ethics in infectious diseases, especially HIV infection - Infectious diseases.

    Les problèmes éthiques posés par les Maladies infectieuses et tout particulièrement l'infection à VIH, sont analysés en fonction du respect de certaines valeurs de notre société : valeurs individuelles, telles le respect du secret médical et l'assistance à personne en danger et valeurs collectives de protection de la Société vis à vis de la propagation de l'épidémie.

    A l'analyse, il apparaît que tout au long de ce siècle, nous sommes passés d'une gestion administrative et autoritaire des épidémies, à une gestion incitative développant l'auto-contrôle individuel.

    Ces notions s'appliquent tout particulièrement à l'analyse des problèmes éthiques au cours de l'infection à VIH, en particulier dans le domaine du secret médical et de la procréation.

    Mots-clés Pascal : Infection, Virose, Virus immunodéficience humaine, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Secret medical, Ethique, SIDA, Attitude, Homme, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Viral disease, Human immunodeficiency virus, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Medical confidentiality, Ethics, AIDS, Attitude, Human, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0037349

    Code Inist : 002B06D01. Création : 01/03/1996.