logo BDSP

Base documentaire


  1. Incertitude, expertise et décision : les leçons de la décharge de Montchanin.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Uncertainty, field investigation and decision : learning from the Montchanin landfill, France - Uncertainty, field investigation and decision : learning from the Montchanin landfill, France.

    A la demande de la Préfecture de Saône-et-Loire, trois enquêtes épidémiologiques ont été conduites, dans l'urgence, pour évaluer l'impact sanitaire des émissions volatiles liées à une décharge de déchets industriels spéciaux, située sur le territoire de la commune de Montchanin (6000 habitants, Saône-et-Loire), au voisinage de lieux d'habitation.

    Réalisées dans un contexte de vive émotion au sein de la population, ces études ont porté sur la morbidité diagnostiquée par les médecins de la commune lors de l'activité de la décharge (enquête longitudinale rétrospective) et après sa fermeture (enquête cas-témoins), ainsi que sur la mortalité pour diverses causes de décès susceptibles d'être liées aux gaz émis à partir du site (analyse des SMR).

    Compte tenu de la faible taille de la population, ces études sont confrontées à un problème de puissance statistique.

    Malgré certaines incertitudes, les auteurs considèrent que la décision de fermeture de la décharge était justifiée d'un point de vue sanitaire et ont recommandé des mesures de réhabilitation du site.

    Cette expérience illustre l'utilité et les limites de l'expertise épidémiologique dans un contexte de nuisance et de crise environnementales.

    Mots-clés Pascal : Composé volatil, Polluant, Décharge déchet, Déchet industriel, Saône et Loire, Bourgogne, France, Europe, Zone résidentielle, Santé et environnement, Epidémiologie, Morbidité, Mortalité, Toxicité, Homme, Montchanin

    Mots-clés Pascal anglais : Volatile compound, Pollutant, Waste dumping, Industrial waste, Saône et Loire, Bourgogne, France, Europe, Residential zone, Health and environment, Epidemiology, Morbidity, Mortality, Toxicity, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0036559

    Code Inist : 002B03M01. Création : 01/03/1996.