logo BDSP

Base documentaire


  1. Niger : activités de récupération et d'éducation nutritionnelle en zone urbaine Sahélienne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Niger : nutritional rehabilitation and education in a sub-saharan urban area.

    Situé à Niamey, capitale du Niger, pays sahélien où le taux de malnutrition aiguë chez l'enfant est évalué à 16,8%, le centre de renutrition et d'éducation nutritionnelle (CRENA) des Forces Armées Nationales a connu un regain d'activité depuis 1986.

    Accueillant des enfants de militaires ou des enfants de civils des quartiers avoisinants, ce centre a organisé quotidiennement, cinq fois par semaine, des activités curatives et éducatives selon un emploi du temps déterminé étalé sur une durée de 2 heures et demie à 3 heures chaque matin.

    En 1990, ce CRENA a accueilli 115 enfants malnutris dépistés au cours des consultations curatives et lors des pesées de nourrissons.

    Parmi eux, 27 présentaient une malnutrition protéino-calorique modérée et 28 une malnutrition grave.

    L'âge médian de prise en charge a été de 11 mois et 16 jours et la durée de séjour de 9,5 jours.

    Globalement, 30,4% ont récupéré de façon durable tandis que 69,5% ont été perdus de vue.

    La conservation des carnets de santé durant toute la période de contrôles pondéraux ultérieurs à la sortie du centre, des mesures coercitives pour les familles militaires, un effort continuel de sensibilisation vis-à-vis des problèmes nutritionnels, un aménagement des horaires d'ouverture du centre et surtout une élévation du niveau d'alphabétisation des femmes sont nécessaires à l'amélioration de ces résultats.

    La prévention primaire repose sur l'espacement des naissances.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Enfant, Homme, PMI, Bilan, Activité, Centre, Education nutritionnelle, Niger, Afrique, Nourrisson, Trouble nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Child, Human, Mother and child health care, Balance, Activity, Center, Nutrition education, Niger, Africa, Infant, Nutrition disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0035941

    Code Inist : 002B22C. Création : 01/03/1996.