logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Niger : activités de récupération et d'éducation nutritionnelle en zone urbaine Sahélienne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Niger : nutritional rehabilitation and education in a sub-saharan urban area.

    Situé à Niamey, capitale du Niger, pays sahélien où le taux de malnutrition aiguë chez l'enfant est évalué à 16,8%, le centre de renutrition et d'éducation nutritionnelle (CRENA) des Forces Armées Nationales a connu un regain d'activité depuis 1986.

    Accueillant des enfants de militaires ou des enfants de civils des quartiers avoisinants, ce centre a organisé quotidiennement, cinq fois par semaine, des activités curatives et éducatives selon un emploi du temps déterminé étalé sur une durée de 2 heures et demie à 3 heures chaque matin.

    En 1990, ce CRENA a accueilli 115 enfants malnutris dépistés au cours des consultations curatives et lors des pesées de nourrissons.

    Parmi eux, 27 présentaient une malnutrition protéino-calorique modérée et 28 une malnutrition grave.

    L'âge médian de prise en charge a été de 11 mois et 16 jours et la durée de séjour de 9,5 jours.

    Globalement, 30,4% ont récupéré de façon durable tandis que 69,5% ont été perdus de vue.

    La conservation des carnets de santé durant toute la période de contrôles pondéraux ultérieurs à la sortie du centre, des mesures coercitives pour les familles militaires, un effort continuel de sensibilisation vis-à-vis des problèmes nutritionnels, un aménagement des horaires d'ouverture du centre et surtout une élévation du niveau d'alphabétisation des femmes sont nécessaires à l'amélioration de ces résultats.

    La prévention primaire repose sur l'espacement des naissances.

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Enfant, Homme, PMI, Bilan, Activité, Centre, Education nutritionnelle, Niger, Afrique, Nourrisson, Trouble nutrition

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Child, Human, Mother and child health care, Balance, Activity, Center, Nutrition education, Niger, Africa, Infant, Nutrition disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0035941

    Code Inist : 002B22C. Création : 01/03/1996.