logo BDSP

Base documentaire


  1. Integration of leprosy control into basic health services ; an example from Nepal.

    Article - En anglais

    Le besoin d'intégrer les projets verticaux dans les Services de Santé de Base (SSB) a été ressenti au Népal depuis 1968.

    En 1987, il fut décidé de pourvoir tout le pays en SSB intégrés.

    Le Programme Népalais de Lutte contre la Lèpre (PNLL) était l'un des programmes verticaux qui devaient être intégrés à partir de cette année-là.

    Afin de préparer le personnel des SSB à cette nouvelle tâche, le PNLL dévelopa un cours général de formation sur la lèpre.

    En plus d'une formation adéquate, il y a trois autres conditions à la réussite de l'intégration : a) approvisionnement adéquat en médicaments et équipements ; b) supervision régulière et possibilité de référer vers un spécialiste, et c) un système de SSB fonctionnant bien dans lequel on peut faire l'intégration.

    Cet article tente d'évaluer dans quelle mesure ces conditions ont été remplies en ce qui concerne la lutte contre la lèpre au Népal.

    Pour ce faire, on utilise certains résultats d'une évaluation de la formation ainsi que la littérature existante se rapportant au système des SSB.

    Les trois premières conditions ne sont pas entièrement remplies, mais les problèmes et les obstacles concement surtout la troisième condition : un système de SSB ne fonctionnant pas très bien.

    Il a dès lors été recommandé de poursuivre un système de support (semi-) vertical pour la lutte contre la lèpre dans les districts où les SSB ne sont pas très bien développés.

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Intégration sociale, Contrôle, Service santé, Surveillance, Mycobacterium leprae, Etude cas, Homme, Népal, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bactérie, Asie, Peau pathologie, Médecine tropicale

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Social integration, Check, Health service, Surveillance, Mycobacterium leprae, Case study, Human, Nepal, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bacteria, Asia, Skin disease, Tropical medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0033945

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.