logo BDSP

Base documentaire


  1. La charte qualité transport : sécurité pharmaceutique et service client.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Transport quality charter : drug safety and customer service.

    Société française des sciences et techniques pharmaceutiques SFSTP. Séminaire international. Montpellier FRA, 1995/05/18.

    L'objectif du projet est des s'assurer que le transport, maillon obligé de la chaîne de distribution du médicament, ne remet pas en cause le niveau de qualité atteint par les fabricants et distributeurs pharmaceutiques aux stades de la fabrication, du stockage et du traitement des commandes.

    A cet effet, le Club Inter Pharmaceutique (CIP) a prévu d'aider les industriels du médicament à agréer leurs transporteurs en tenant compte des contraintes et obligations qu'entraînent les spécificités du médicament.

    Le projet repose sur quatre documents clefs : une charte qualité transport définissant son cadre général, un référentiel donnant au transporteur un inventaire détaillé des conditions requises de sa part, un modèle de contrat destiné à faciliter la rédaction de tout contrat particulier entre un expéditeur et son transporteur, un questionnaire d'audit utilisé par la tierce partie chargée d'un audit.

    Le CIP est l'initiateur et le coordonnateur du projet, les expéditeurs en assurent la mise en oeuvre opérationnelle, les transporteurs s'organisent pour respecter le référentiel et commandent l'audit d'agrément, enfin l'auditeur effectue la visite et délivre un rapport assorti de conclusions et de recommandations.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Transport, Sécurité, Qualité service

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Transport, Safety, Service quality

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0025362

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.