logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La traçabilité des produits sanguins labiles du donneur au receveur.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Traceability of labile blood components from donor to recipient.

    Société française des sciences et techniques pharmaceutiques SFSTP. Séminaire international. Montpellier FRA, 1995/05/18.

    La définition de la traçabilité des produits sanguins labiles, issue des normes ISO, se retrouve dans plusieurs règlements élaborés par l'Agence française du sang qui font de la traçabilité une obligation en matière de transfusion sanguine.

    C'est le décret du 24 janvier 1994 relatif aux règles d'hémovigilance qui établit l'obligation pour l'établissement de transfusion sanguine et pour l'établissement de santé de recueillir, conserver et échanger les informations concernant la distribution des produits sanguins labiles et permettant d'assurer leur traçabilité du donneur au receveur.

    La traçabilité suppose que le produit transfusé au receveur ait été identifié à l'aide d'une codification des informations figurant sur les poches de produits sanguins labiles, ce qui permet de remonter au donneur dès la survenue d'un incident transfusionnel, en vue d'en comprendre les causes et d'en éviter la répétition.

    Elle repose également sur la mise au point d'une fiche de distribution nominative, support technique de l'attribution des produits sanguins labiles dont les principes sont fixés dans les bonnes pratiques de distribution.

    Elle impose enfin, après la transfusion, l'organisation d'un retour d'information des services de soins vers l'établissement de transfusion sur la destination effective de la poche.

    Mots-clés Pascal : Constituant sang, Identification, Transfusion, Réglementation, Donneur, Produit sanguin, Traçabilité

    Mots-clés Pascal anglais : Blood product, Identification, Transfusion, Regulation, Donor

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0025355

    Code Inist : 002B30A09. Création : 01/03/1996.