logo BDSP

Base documentaire


  1. Responsabilité pharmaceutique dans les échanges internationaux : principe et vécu.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Pharmaceutical responsibility in international exchanges : theory and experience.

    Société française des sciences et techniques pharmaceutiques SFSTP. Séminaire international. Montpellier FRA, 1995/05/18.

    Aujourd'hui ou demain, chaque groupe pharmaceutique a ou aura à régler le problème des échanges internationaux de produits, y compris sur le plan de la responsabilité pharmaceutique.

    La libre circulation des produits et des personnes au sein de l'Union européenne, les programmes de consolidation industrielle dans la plupart des groupes, les progrès de l'ICH, les difficultés accrues des opérations de qualification et validation, les exigences BPF avec leur coût et leur maintenance, etc., sont autant d'éléments qui entraînent une diminution du nombre de sites de production et imposent les échanges et la circulation des produits.

    Des exemples pratiques sontdonnés dans cetarticle enfonction des zones géographiques.

    L'élément primordial de la définition des responsabilités lors des circulations des produits est le « contrat de fourniture » (supply agreement) signé entre chaque entité légale, qu'elle soit unité de production ou société de commercialisation, y compris à l'intérieur d'un même groupe.

    Mots-clés Pascal : Europe, Marché international, Médicament, Responsabilité, Qualification professionnelle, Industrie pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, International market, Drug, Responsibility, Professional qualification, Pharmaceutical industry

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0025008

    Code Inist : 002B30A09. Création : 01/03/1996.