logo BDSP

Base documentaire


  1. Mémoire et vieillissement. Modifications objectives, auto-évaluations et facteurs biologiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Memory and aging, objective changes, self-evaluations and biological predictors.

    Cet article regroupe des résultats d'une enquête effectuée auprès de 442 personnes âgées, entre 65 et 93 ans, sur les thèmes suivants : a) changements corrélés avec l'âge intervenants au niveau de différentes fonctions de la mémoire ; b) relation entre la performance objective de la mémoire et l'auto-évaluation ; c) facteurs biologiques ayant une influence sur différentes fonctions de la mémoire.

    Les résultats démontrent que la capacité de la mémoire de travail, le pouvoir épisodique de recouvrement et la performance de la mémoire à long terme sont fortement liés à l'avance en âge, alors que l'exploitation automatique de l'expérience n'est pas touchée.

    On peut constater que les personnes âgées sont en mesure d'apprécier avec réalisme leurs performances.

    Des variables biologiques (vitamine C, bêtacarotène, ferritine, force musculaire) ont en outre une valeur de prédiction significative au niveau de différents paramètres de la mémoire.

    Mots-clés Pascal : Mémoire, Age, Autoévaluation, Activité biologique, Performance, Ascorbique acide, bêta-Carotène, Ferritine, Force, Muscle, Etude cohorte, Vieillard, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Memory, Age, Self evaluation, Biological activity, Performance, Ascorbic acid, Ferritin, Force, Muscle, Cohort study, Elderly, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0018253

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 01/03/1996.