logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les méthodes dites alternatives à l'expérimentation animale : problèmes scientifiques et éthiques. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Alternative methods to animal experimentation : scientific and ethical problems.

    Les méthodes dites alternatives représentent l'ensemble des technologies ayant pour but de remplacer, dans la recherche biomédicale, les méthodes fondées sur l'expérimentation animale.

    En réalité, cette appellation est controversée et certains lui préfèrent la dénomination méthodes complémentaires.

    La naissance de ces méthodes, essentiellement constituées par les méthodes in vitro, est due à la fois aux progrès importants dans la technologie des cultures tissulaires et cellulaires et à l'émergence, dans nos pays industrialisés, de l'éthique animale.

    On assiste à un développement très important de ces méthodes en raison d'un accroissement des recherches et à la création d'un certain nombre d'organismes publics et privés qui ont eux-mêmes favorisé la coordination des recherches et la validation des méthodes.

    L'Europe, avec la création de l'ECVAM, a un rôle prépondérant.

    Cependant, si les méthodes alternatives présentent des avantages éthiques certains, elles ne pourront être, dans le contexte scientifique actuel, que des technologies complémentaires extrêmement utiles mais non suffisantes à l'expérimentation animale.

    Mots-clés Pascal : Expérimentation, Animal, Méthode alternative, In vitro, Validité, Culture cellulaire, Ethique, Recherche scientifique, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Experimentation, Animal, Alternative method, In vitro, Validity, Cell culture, Ethics, Scientific research, Medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0007402

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.