logo BDSP

Base documentaire


  1. Interprétation des tests diagnostiques : comment juger de la validité d'une étude concernant un test diagnostique ?

    Article - En anglais

    Traduction en anglais : Diagnostic test interpretation : how to evaluate the validity of a study on a diagnostic test.

    Une interprétation correcte du résultat d'un examen diagnostique repose sur la connaissance de ses performances, exprimées en termes de sensibilité et de spécificité.

    Pour un test donné, ces performances sont définies par rapport à un examen de référence reconnu ( « gold standard »), dans le cadre d'une étude de validation.

    En principe, la sensibilité et la spécificité d'un test ne varient pas, alors que la probabilité post-test après un test positif (valeur prédictive positive) ou négatif (1-valeur prédictive négative) dépend de la probabilité pré-test selon une relation formulée par le théorème de Bayes.

    Or, plusieurs biais dans la conception ou la réalisation de telles études peuvent influer sur la sensibilité et la spécificité d'un test donné.

    Cet article en illustre les principaux, dont le « spectrum bias », ou biais de diversité, qui consiste en la variation des performances d'un test en fonction de la diversité de présentation clinique ou de stade de maladie auxquels il est appliqué.

    Une grille de lecture critique d'un article concernant la validation d'un nouveau test diagnostique est également proposée.

    Mots-clés Pascal : Biais méthodologique, Validité, Interprétation test, Diagnostic, Evaluation performance, Biais de diversité, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Methodological bias, Validity, Test interpretation, Diagnosis, Performance evaluation, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0595573

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 01/03/1996.