logo BDSP

Base documentaire


  1. "Spectrum bias" ou "biais de diversité" ou comment interpréter l'information donnée par un test en fonction de l'extension ou de la gravité de la maladie ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : "Spectrum bias" or how to interpret the information provided by a test as a function of the extension or gravity of the disease ?

    Le « spectrum bias » ou biais de diversité représente l'effet que peut avoir le stade de la maladie (ou sa gravité, ou son extension) sur les caractéristiques d'un test diagnostique.

    Dans la majorité des cas, la sensibilité du test est nettement réduite lorsque la maladie est à ses débuts, limitée ou peu agressive.

    Cette sensibilité, par contre, augmente dans les conditions inverses.

    Il en résulte une diminution de la valeur prédictive positive du test lorsque le risque de la maladie est faible, et, réciproquement, une augmentation de sa valeur prédictive négative lorsque le risque de la maladie est élevé.

    Lorsque le biais de diversité affecte sensibilité et spécificité, dans des directions opposées, ces effets semblent s'annuler.

    Ce phénomène doit pouvoir être reconnu si l'on veut savoir interpréter les résultats d'un test.

    Mots-clés Pascal : Biais méthodologique, Indice gravité, Stade clinique, Interprétation test, Evaluation performance, Diagnostic, Valeur prédictive, Biais de diversité, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Methodological bias, Severity score, Clinical stage, Test interpretation, Performance evaluation, Diagnosis, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0595572

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 01/03/1996.