logo BDSP

Base documentaire


  1. Taux de précocité des rapports sexuels chez les adolescents de milieux socio-économiques défavorisés. (Université du Québec à Montréal).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Rates of precocity of sexual intercourse among adolescents of disadvantaged sections of the population.

    Le présent article rapporte les données d'une étude préliminaire, de type descriptif, inscrite dans un programme de recherches portant sur le phénomène de l'engagement sexuel précoce.

    Elle veut contribuer, à cette étape du programme de recherches, à établir le taux de précocité des rapports sexuels* à l'adolescence. 765 adolescents francophones de sexe masculin, âgés de 13 ans et provenant de milieux socio-économiques défavorisés répondent au QAS, questionnaire ciblant des aspects de la vie sexuelle.

    Les résultats de l'étude montrent que 11,3% des sujets rapportent à 13 ans, avoir déjà eu des relations sexuelles.

    Dans la majorité des cas, la première partenaire sexuelle est connue des sujets depuis plusieurs mois et elle est aimée de ceux-ci.

    Chez les sujets non sexuellement actifs de l'étude 61,8% sont en voie de s'engager dans leurs premiers rapports sexuels.

    Les résultats de l'étude conduisent au constat que les comportements sexuels précoces sont : 1) une réalité bien concrète pour une portion importante d'adolescents de sexe masculin de milieux socio-économiques faibles ; 2) à traiter à titre de priorité de recherche dans le secteur de l'adolescence.

    Mots-clés Pascal : Relation sexuelle, Précocité, Environnement social, Pauvreté, Etude statistique, Adolescent, Mâle, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual intercourse, Earliness, Social environment, Poverty, Statistical study, Adolescent, Male, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0591439

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.