logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépression et cancer. Résultats d'une étude préliminaire sur 707 patients.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Break-down and cancer. Results of preliminary study on 707 patients.

    La recherche par une approche épidémiologique d'une corrélation entre les phénomènes dépressifs et l'apparition d'un cancer s'inscrit dans le cadre d'une étiologie multifactorielle des cancers et d'un abord bio-psychosocial du patient qui prend en compte, dans une visée préventive, parmi les facteurs de risque ceux liés à la personnalité.

    Réalisée à l'ISA en 1992 et portant sur 707 patients âgés de 15 à 82 ans dont 44% porteurs d'une tumeur maligne, cette étude se base, pour une évaluation rétrospective de la sémiologie dépressive, sur les critères du DSM-III permettant le diagnostic de dépression.

    L'étude de la relation diagnostic médical/diagnostic psychique révèle une difficile cohabitation entre les signes dépressifs et le développement d'un cancer, d'autant plus difficile lorsqu'il s'agit d'une dépression organisée.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Homme, Epidémiologie, Facteur risque, Etat dépressif, Psychosomatique, Corrélation, Etude statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Human, Epidemiology, Risk factor, Depression, Psychosomatics, Correlation, Statistical study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0590334

    Code Inist : 002B04B. Création : 01/03/1996.