logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux : son rôle et son impact pédagogique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : "Le Chef de clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux" : the teaching role of the top residency position in France.

    Etre chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux est synonyme d'aboutissement pour l'étudiant hospitalier qui a réussi son concours d'internat puis sa spécialisation clinique.

    Outre la fonction hospitalière (assistant des hôpitaux) dont l'apprentissage est réalisé lors de l'internat, le titre de chef de clinique des universités sous-entend une fonction enseignante plus intuitive aux vues des expériences vécues de la personne qu'apprise sur les bancs de l'université.

    Aucune formation n'est prévue dans le cursus de l'interne pour appréhender ce rôle.

    Le jeune chef de clinique est amené à enseigner devant plusieurs types d'auditoire (étudiants hospitaliers, internes, infirmières, kinésithérapeutes voire les patients) sous la houlette d'un professeur agrégé et dans plusieurs lieux distincts (l'université et l'hôpital : lit du patient, bloc opératoire, urgences ou salle de consultation), ce qui complique encore sa nouvelle fonction.

    Le but de ce travail est un regard rétrospectif sur cette fonction pédagogique de chef de clinique après l'expérience que l'auteur a pu en avoir lorsqu'il était interne et celle acquise, après deux années de clinicat.

    Chaque paragraphe sera étayé par la description en préambule d'une expérience personnelle.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Fonction spéciale, Rôle professionnel, Pédagogie spéciale, Milieu hospitalier, Milieu universitaire, Homme, Chef de clinique, Assistant

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Special function, Occupational role, Special education, Hospital environment, University environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0581059

    Code Inist : 002B30A05. Création : 01/03/1996.