logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des facteurs démographiques, environnementaux et congénitaux de développement des naevi chez l'enfant entre 3 et 15 ans. Premiers résultats.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Melanocytic naevi in children : demographic, environmental and cogenital factors. Early results - Melanocytic naevi in children : demographic, environmental and congenital factors. Early results.

    Une étude prospective des naevi mélanocytaires est conduite à Montpellier (département de l'Hérault) depuis 1993, avec pour but de décrire le rythme d'apparition des naevi en fonction de l'âge et les facteurs influençant leur nombre et leur taille.

    Après une étude de faisabilité, un échantillon d'enfants des écoles des établissements scolaires publics du district de Montpellier a été constitué par tirage au sort.

    Nous avons pu examiner 651 enfants scolarisés entre 3 et 15 ans qui seront suivis pendant 3 ans.

    Nous disposons d'un questionnaire sur l'anamnèse de l'exposition solaire pour 565 d'entre eux.

    Après ajustement sur les autres variables, les naevi ont été comptés par trois dermatologues et mesurés de manière standardisée.

    Le nombre de naevi augmente avec l'âge, mais un plateau est atteint vers l'âge de 11 ans chez la fille et vers l'âge de 15 ans chez les garçons.

    Ces résultats sont confirmés par l'étude du nombre de naevi par unité de surface.

    Le nombre total de naevi par unité de surface dépend de l'âge, de la puberté (avec un effet régulateur de la puberté), de l'origine européenne de l'enfant, de la sensibilité de la peau aux ultra-violets.

    Les variables d'exposition cumulée au soleil pendant les vacances et hors des vacances sont à la limite de la signification dans le modèle multivarié.

    Le questionnaire prospectif permettra de mieux préciser les variables d'exposition et de protection et donc de mieux estimer l'action du soleil en fonction du phototype cutané.

    Mots-clés Pascal : Naevus pigmentaire, Epidémiologie, Enfant, Homme, Hérault, Languedoc Roussillon, France, Europe, Age, Puberté, Soleil, Phénotype, Facteur risque, Peau pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Pigmented nevus, Epidemiology, Child, Human, Herault, Languedoc Roussillon, France, Europe, Age, Puberty, Sun, Phenotype, Risk factor, Skin disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0578549

    Code Inist : 002B08J. Création : 01/03/1996.