logo BDSP

Base documentaire


  1. Politique en matière de drogue et de toxicomanie : les points forts du rapport de la Commission Henrion au ministre français de la santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Policy towards drug and toxicomany : the main points of the Commission Henrion'report to the french minister of health.

    Mme Simone Veil, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, a constitué en mars 1994 une commission de 17 membres, présidée par le Pr Roger Henrion, membre de l'Académie Nationale de Médecine, dont la mission était « d'analyser le dispositif français actuel, sous ses trois aspects, répressif, sanitaire et social ».

    Son rapport, rendu public récemment est un document de haut intérêt.

    Compte tenu des discussions actuelles en Suisse comme dans les pays qui nous entourent, il apparaît utile de signaler, sur plusieurs thèmes principaux, les appréciations et conclusions de cette commission, qui sont susceptibles de faire progresser le débat (dont on voit chez nous notamment combien il peut diviser - or, après des années de désaccords, voire de guerres de religion, il est impératif de définir les points sur lesquels un consensus suffisant, peut être obtenu, dans l'optique de bâtir sur ces bases).

    Dans ce qui suit, nous présentons dans six sections des extraits du rapport de la Commission Henrion, en ajoutant à la fin de chacune quelques commentaires.

    Mots-clés Pascal : Substance toxicomanogène, Toxicomanie, Politique sanitaire, France, Système santé, Homme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Drug of abuse, Drug addiction, Health policy, France, Health system, Human, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0570947

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 01/03/1996.