logo BDSP

Base documentaire


  1. Economie de la santé et antibiothérapie : Méthodologie en économie de la santé et son application en antibiothérapie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Health economics and antibiotic therapy.

    Dans le champ d'application très vaste de l'économie de la santé, ce sont essentiellement les méthodes de l'évaluation économique qui retiennent l'attention en matière d'antibiothérapie.

    Différents outils permettent de comparer les conséquences de stratégies alternatives et donc de guider les choix vers les solutions les plus appropriées.

    Après avoir brièvement rappelé la nature des méthodes classiquement mises en oeuvre pour évaluer une stratégie de soins, on insiste sur l'importance et la difficulté de fixer puis d'appliquer un protocole correct et satisfaisant d'évaluation.

    Un exemple d'évaluation en matière d'antibiothérapie permet d'illustrer l'application des principes qui précèdent à un domaine où la compétition est intense et les enjeux économiques considérables, ce qui doit naturellement conduire à rechercher la mise en évidence de critères objectifs facilitant la décision.

    Les politiques de santé élaborées par les autorités publiques et les stratégies de marketing de grandes entreprises industrielles concernées par le marché de la santé se fondent en partie sur de telles évaluations.

    Si ces techniques ne sont pas à priori destinées au praticien, elles ne peuvent cependant être indifférentes à ce dernier puisqu'elles guident les décisions de forces qui ont un effet indirect sur l'espace de liberté thérapeutique des médecins.

    Mots-clés Pascal : Economie santé, Article synthèse, Organisation santé, Antibiotique, Choix

    Mots-clés Pascal anglais : Health economy, Review, Public health organization, Antibiotic, Choice

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0559926

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 01/03/1996.