logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Allogreffes en otologie. Risque potentiel de contamination par les prions : état actuel des connaissances et de la législation.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Allografts in otology. Potential risk of prion contamination. Current understanding and reglementation.

    Le risque potentiel de contamination par les prions a amené le Ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville, à suspendre la mise sur le marché des allogreffes de dure mère d'origine humaine.

    Ce travail a pour but de préciser le risque potentiel que comporte l'implantation des allogreffes utilisées jusqu'alors en otologie (osselets, aponévrose temporale, cartilage) et la législation en vigueur concernant l'utilisation de ces allogreffes.

    Bien qu'aucun cas de transmission de la Maladie de Creutzfeldt-Jakob n'ait été rapporté jusqu'à présent du fait de ces allogreffes et bien que les techniques de décontamination utilisées par certaines firmes semblent rigoureuses et obéir aux recommandations internationales les plus sévères, il semble nécessaire d'interrompre pour l'instant leur implantation.

    Cette attitude découle de l'absence de directives ministérielles précises, de l'incertitude concernant la transmission de l'affection et de l'efficacité réelle des moyens d'inactivation de l'agent infectieux.

    Mots-clés Pascal : Homogreffe, Dure mère, Osselets oreille, Cartilage, Risque, Contamination, Encéphalopathie spongiforme présénile Creutzfeldt Jakob, Virose, Infection, Prion, Forme commerciale, Technique, Stérilisation, Prévention, Législation, Article synthèse, Homme, Greffe, Chirurgie, ORL pathologie, Oreille pathologie, Système nerveux pathologie, Système nerveux central pathologie, Encéphale pathologie, Aponévrose temporale

    Mots-clés Pascal anglais : Homograft, Dura mater, Ear ossicles, Cartilage, Risk, Contamination, Creutzfeldt Jakob disease, Viral disease, Infection, Prion, Commercial form, Technique, Sterilization, Prevention, Legislation, Review, Human, Graft surgical, Surgery, ENT disease, Ear disease, Nervous system diseases, Central nervous system disease, Cerebral disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0555258

    Code Inist : 002B25J01. Création : 01/03/1996.