logo BDSP

Base documentaire


  1. Management and treatment efficacy of drug and alcohol problems : what do doctors believe ?

    Article - En anglais

    Les auteurs ont mené une enquête sur les attitudes des étudiants de troisième cycle de médecine en Australie concernant la gestion des problèmes d'alcool et de drogue, et ont étudié le rôle des médecins dans la façon de traiter ces problèmes (d'alcool et de drogue) ; les facteurs influençant le pronostic ; et les croyances concernant l'efficacité d'un certain nombre d'interventions thérapeutiques.

    Parmi les 2461 étudiants inscrits dans des programmes d'enseignement spécialisé en médecine interne, en psychiatrie et en médecine générale, 1361 (55%) ont participé à cette enquête.

    On a observé un taux élevé d'acceptation de responsabilité pour la gestion des problèmes d'alcool et de drogue, ce taux étant encore plus élevé chez les étudiants en psychiatrie.

    Cependant, la perception de l'efficacité des diverses interventions thérapeutiques était moins positive.

    Les Alcooliques Anonymes étaient considérés comme étant une approche bien soutenue par les ouvrages spécialisés.

    La psychothérapie dynamique était moins bien considérée, et il y avait une grande incertitude concernant l'efficacité des interventions brèves (conseils) et des thérapies cognitivo-comportementales.

    Les opinions exprimées sur l'efficacité du traitement étaient dans plusieurs cas en opposition frappante avec les résultats de la recherche.

    Les implications sur les programmes d'enseignement futurs spécialisés dans l'alcoolisme et la toxicomanie, sont discutées ici.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Toxicomanie, Perception sociale, Attitude, Etudiant, Psychiatrie, Etude comparative, Médecine générale, Croyance, Rôle thérapeutique, Responsabilité professionnelle, Efficacité traitement, Personnel sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Drug addiction, Social perception, Attitude, Student, Psychiatry, Comparative study, Internal medicine, Belief, Therapeutic role, Occupational responsibility, Treatment efficiency, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0554019

    Code Inist : 002B18H04. Création : 01/03/1996.