logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Réadaptation sociale des patients psychiatriques dans la province de Parme, en Italie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Social rehabilitation of psychiatric patients in the province of Parma, Italy.

    Dans cet article, les auteurs soulignent les importants changements qui ont affecté la prestation des soins psychiatriques dispensés dans la province de Parme et, par ricochet, dans l'ensemble de l'Italie.

    Avant 1960, on notait une tendance centralisatrice caractéristique visant à regrouper les interventions thérapeutiques au sein d'une grande institution psychiatrique, l'Hôpital psychiatrique de Colomo.

    Par la suite, avec l'entrée en vigueur de la Loi de la réforme des soins psychiatriques, en 1978, toutes les activités ont été relocalisées sur le territoire.

    Les problèmes de réadaptation rencontrés lors de la mise en place de cet ambitieux projet sont analysés ici, et en particulier, les modèles d'intervention qui furent privilégiés pour le remplacement définitif de l'Hôpital psychiatrique de Colomo.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Traitement, Réadaptation sociale, Traitement communautaire, Psychiatrie communautaire, Evolution, Santé mentale, Italie, Europe, Désinstitutionnalisation, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Treatment, Social rehabilitation, Community treatment, Community psychiatry, Evolution, Mental health, Italy, Europe, Desinstitutionalization, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0549173

    Code Inist : 002B18I04. Création : 01/03/1996.