logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les représentations sociales des étiquettes associées à la maladie mentale : Jalons pour une politique en santé mentale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Social representations of labels associated to mental illness.

    Le contexte social lié à la désinstitutionnalisation nous a amenés à nous interroger sur l'impact des étiquettes apposées aux personnes ayant un vécu psychiatrique.

    Le but de cette recherche est de saisir les nuances qu'apporte la population dans les appellations suivantes : le malade mental, l'ex-patient psychiatrique et la personne souffrant d'un problème de santé mentale.

    Les données recueillies auprès de 255 résidents francophones de la région de Montréal indiquent que l'expression « ex-patient psychiatrique » s'avère moins stigmatisante que les expressions « malade mental » ou « personne souffrant d'un problème de santé mentale » (PSPSM) puisqu'elle fait référence à un événement du passé, lequel est révolu.

    L'appellation « malade mental » met l'accent sur la chronicité du problème de santé dont souffre l'individu ; celle de PSPSM accentue le potentiel de guérison de la personne ; et celle d' « ex-patient psychiatrique » fait état de la capacité de fonctionner adéquatement dans la société.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Représentation sociale, Etiquetage, Enquête, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Stigmate, Intégration sociale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Social representation, Labelling, Inquiry, Quebec, Canada, North America, America, Stigma, Social integration, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0549171

    Code Inist : 002B18H02. Création : 01/03/1996.