logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les représentations sociales des étiquettes associées à la maladie mentale : Jalons pour une politique en santé mentale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Social representations of labels associated to mental illness.

    Le contexte social lié à la désinstitutionnalisation nous a amenés à nous interroger sur l'impact des étiquettes apposées aux personnes ayant un vécu psychiatrique.

    Le but de cette recherche est de saisir les nuances qu'apporte la population dans les appellations suivantes : le malade mental, l'ex-patient psychiatrique et la personne souffrant d'un problème de santé mentale.

    Les données recueillies auprès de 255 résidents francophones de la région de Montréal indiquent que l'expression « ex-patient psychiatrique » s'avère moins stigmatisante que les expressions « malade mental » ou « personne souffrant d'un problème de santé mentale » (PSPSM) puisqu'elle fait référence à un événement du passé, lequel est révolu.

    L'appellation « malade mental » met l'accent sur la chronicité du problème de santé dont souffre l'individu ; celle de PSPSM accentue le potentiel de guérison de la personne ; et celle d' « ex-patient psychiatrique » fait état de la capacité de fonctionner adéquatement dans la société.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Représentation sociale, Etiquetage, Enquête, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Stigmate, Intégration sociale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Social representation, Labelling, Inquiry, Quebec, Canada, North America, America, Stigma, Social integration, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0549171

    Code Inist : 002B18H02. Création : 01/03/1996.