logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les difficultés perçues par des mères de personnes atteintes de troubles psychotiques face au système de soins professionnels : Jalons pour une politique en santé mentale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Mothers of people suffering from psychotic problems and the difficulties they perceive when coping with the healthcare system.

    Le présent article décrit les difficultés que des mères de personnes présentant des troubles psychotiques perçoivent à l'égard du système de soins.

    Les 99 participantes interviewées ont été recrutées par l'intermédiaire de groupes d'entraide et de centres hospitaliers.

    Leurs principales sources de dérangement, outre l'impression d'être laissées à elles-mêmes pour s'occuper de leur enfant, sont que leur enfant n'a pas accès à une ressource d'intégration au travail, que le suivi thérapeutique, autre que médicamenteux, est inadéquat, et qu'elles ne reçoivent pas de bilan de son état de santé.

    Les mères membres d'un groupe d'entraide sont significativement plus dérangées par les difficultés reliées au système de soins que celles qui ne font pas partie d'un tel groupe.

    A la lumière des commentaires des participantes et des experts et expertes, des suggestions en vue d'améliorer la collaboration entre l'équipe de soins et les familles, ainsi que les services existants, sont émises.

    Mots-clés Pascal : Psychose, Enfant, Homme, Attitude, Comportement maternel, Mère, Système santé, Coping, Relation soignant famille, Support social, Organisation santé

    Mots-clés Pascal anglais : Psychosis, Child, Human, Attitude, Maternal behavior, Mother, Health system, Coping, Health staff family relation, Social support, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0548916

    Code Inist : 002B18H07. Création : 01/03/1996.