logo BDSP

Base documentaire


  1. Un point de vue sur les réseaux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Focus on networks - Focus on networks.

    La médecine, implicitement, c'est une affaire de réseau.

    Mais reste la question fondamentale : pourquoi n'y a t'il pas des réseaux partout ?

    Le concept de réseau s'est formalisé à l'initiative de quelques praticiens, pour gérer, en particulier, le suivi des personnes âgées et des patients sidéens.

    Des professionnels libéraux ont constaté que ce type de patients nécessitait une modification profonde de leur pratique : un praticien seul ne peut faire face, il faut, pour assumer leur prise en charge, s'organiser en filière de soins.

    Le réseau est un système permettant l'échange entre professions pluridisciplinaires, le plus efficace jusqu'à ce jour pour organiser le suivi des patients en transit entre la ville et l'hôpital.

    Ces membres sont militants, mus par une volonté individuelle d'améliorer les choses.

    Mais les réseaux sont fragiles, chacun d'eux est unique, marqué par son origine, ils ne veulent pas s'institutionnaliser... pourtant ils devront certainement s'étendre et évoluer pour ne pas disparaître face à la machine hospitalière.

    Mots-clés Pascal : Coordination, Multidisciplinaire, SIDA, Vieillard, Système santé, France, Réseau ville hôpital, Filière soins, Virose, Infection, Homme, Europe, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Coordination, Multidisciplinary, AIDS, Elderly, Health system, France, Viral disease, Infection, Human, Europe, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0541610

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 01/03/1996.